Enseignants

Les équipes de Dauphine Marketing et Stratégie (DMS) sont constituées par des professeurs des universités et par des maîtres de conférence, tous docteurs en sciences de gestion et rattachés de façon permanente à l'Université Paris-Dauphine.

Ces enseignants interviennent dans les formations de DMS, mais également en formation continue (notamment en MBA) ou dans d'autres programmes de formation initiale de Paris-Dauphine (économie appliquée, informatique, etc.).

L'équipe de permanents est complétée par des professeurs associés, contractuels et affiliés.

Des professeurs invités, en poste à l'international, interviennent également chaque année, en conjonction avec DRM.

Dauphine Marketing et Stratégie accueille et soutient financièrement une trentaine doctorants, rattachés à DRM pour leur recherche, mais qui interviennent dans des cours de L3 ou de M1.

Pour les parcours professionnels en M2, les enseignements sont assurés à plus de 50% par des professionnels.


 

Membres de l'équipe pédagogique du DMS (crédit photo Cédric Decré)

Enseignants permanents

L'équipe des enseignants permanents de Dauphine Marketing et Stratégie est composée de plusieurs enseignants-chercheurs (Professeurs des universités ou Maîtres de conférences), ainsi que de chercheurs CNRS (Directeurs ou Chargés de recherche) rattachés à Paris-Dauphine :

Professeurs associés, contractuels et affiliés

Professeurs adjoints

Les professeurs adjoints réunissent des professionnels de l’entreprise autant que de jeunes chercheurs de DRM chargés de cours en marketing.

Nos professeurs adjoints sont :

  • Thibaut BARBARIN, Directeur des Etudes
  • Denis BIED-CHARRETON, Professeur associé
  • Michel CHOUKROUN, Professeur affilié
  • Michaela MERK, Professeur associé
  • Christian PINSON, Professeur contractuel

L'équipe de DMS est complétée par un groupe de doctorants qui enseignent dans les programmes, au premier rang desquels les ATER (Assistants Temporaires d'Enseignement et de Recherche). S'ils mènent leur travaux dans le cadre des équipes de recherche, certains doctorants ont une expérience professionnelle importante.


ATER du département Marketing & Stratégie en 2014-2015

  • Audrey DAVOUST, doctorante, sous la direction du Pr Pierre VOLLE
  • Sandra FOURNY-ARRIVE, doctorante, sous la direction du Pr Pierre VOLLE
  • Julien BOURJOT, doctorant, sous la direction du Pr Christian PINSON

Doctorants encadrés par les professeurs rattachés au département Marketing & Stratégie en 2012-2013

  • Claire BEAUME-BRIZZI
  • Samira BENADJEMIA
  • Marjolaine BEZANCON
  • Julien BOURJOT
  • Romain CADARIO
  • Eric CASENAVE
  • Caroline CLOONAN
  • Mathieu DUNES
  • Zyed GUELMAMI
  • Janine HOBEIKA
  • Florence JACOB
  • Hélène MORAUX
  • Adèle MARTIN
  • Daniela OTT
  • Camille PLUNTZ
  • Emilie REINHOLD
  • Maggie SCORDEL
  • Eloïse SENGES
  • Anne VANCAELEMONT

Intervenants professionnels

De très nombreux professionnels interviennent pour un cours, en solo ou en binôme avec un enseignant-chercheur au sein de nos différentes formations. Il font partie de ce cours indispensables d’enseignants vacataires de l’Université Paris-Dauphine. Leur apport est essentiel à la professionnalisation et à la qualité des cours. Ils apportent leur vécu et renforcent la notoriété toujours plus grande du Master Marketing et Stratégie.

Nous tenons à les remercier très chaleureusement de partager leurs grandes compétences avec nos étudiants.

En voici une liste non exhaustive :

  • Jean-Marc AYME, Consultant - Orange Business Services
  • Catherine BARBON, Consultante Excamino - Directrice générale du Gymnase du Management
  • Richard BORDENAVE , Directeur innovation - BVA
  • Stéphane BORRAZ
  • Philippe BRETON, Directeur - PHB Consultant
  • Jean-Paul  CARRETERO, Consultant - Differances
  • Yan CLAEYSSEN, Président - ETO Digital
  • Serge COGITORE, Directeur - IMPP
  • Antoine COIRIER, Directeur commercial - Groupe Appro
  • Laetitia CONDAMIN
  • Paul CORDINA, Chef de produit CRM et Digital - Nestlé
  • Françoise DARMON, Creative Agents Consultants
  • Guillaume de LA FRECHERE, Directeur Général - Neo@Ogilvy
  • Renaud DEDEYAN
  • Cédric DENIAUD, co-Fondateur - The Persuaders
  • Laurent FLORES, Fondateur - CRM Métrics-MetrixLab
  • David FREGONAS, Responsable CRM - ACCENTURE
  • Germaine GAZANO, LVMH
  • Arthur GIRES, Associé fondateur - Le Spot Café
  • Florence GUITTET, Associé - IMPP Category Management Solutions
  • Nathalie INNOCENTI, Consultante - Mission Capital Client
  • Xiaoling KUNTZ
  • Jean-Yves LACROIX, Directeur Général - IMPEX
  • Pascale MARTIN, Responsable CRM - Nestlé
  • Gérald MAZZALOVO, Associé
  • Christophe MONEDERO, Directeur associé - Synovat
  • Arielle MONNEROT DUMAINE, Le Jour Porte Conseil
  • Vincent MORGAT, Consultant - En Quête de Solutions
  • Thibaut MUNIER, Directeur Général - 1000Mercis
  • Daniela OTT, CEO - Tomas Maier
  • Joëlle PELLEGRIN, Directrice générale - La Perla
  • Consultant POUY, La Mercatique
  • Lydia RABINE, Chef de groupe - TNS World panel
  • Guillaume RENARD, Directeur Financier - L'Oréal Luxe
  • Isabelle ROUX, Formation - IRi inc
  • Ronny RUBIN
  • Catherine SECLET, AC Nielsen
  • Alain SEPULCHRE
  • Eric SINGLER, Chief Executive Officer - In Vivo - BVA
  • Nathalie SOSSON, Consultante - NSM Conseil
  • Jérôme STIOUI, PDG - Ad4Screen
  • A. TRICHET, Directeur marketing Pro - Orange
  • Didier ULJASZ, Responsable CRM - ACCENTURE
  • Muriel WORMSER, Directrice - MW Marketing du luxe